Bibliothèque sonore

Ouvrages de littérature étudiés en classe

Version LIVRES AUDIO

Pour quels élèves ?

Pour tous ceux qui sont empêchés de lire ou en grande difficulté du fait d’un trouble médicalement reconnu (dyslexie, déficience visuelle…)

A qui s’adresser ?

L'Association des Donneurs de Voix, dans sa mission d'aider les personnes en situation de handicap, crée des enregistrements avec un format adapté à l'étude du livre et avec une lecture adaptée à l'âge des élèves. Au travers des Bibliothèques sonores locales et nationale, elle assure également le prêt individuel de livres préenregistrés.

Mme Delaunois est le contact pour les scolaires dans notre académie  : scolaires@bsgrenoble.org

Quelles démarches ?

Une convention cadre est signée en date du 27 juillet 2018 entre l’association des Donneurs de Voix et le Ministère de l’Education Nationale.

L'établissement signe une  convention : pour quoi faire ?

• Définir un interlocuteur au niveau établissement et au niveau Bibliothèque sonore

• Identifier les élèves à aider et échanger avec la Bibliothèque sonore pour faciliter les adhésions

• Identifier les livres à étudier et permettre une anticipation sur leur mise à disposition

• Faire un point régulier (annuel) sur le mode de fonctionnement

Une personne de l'établissement assure le suivi (professeur documentaliste...) et sera le référent pour la bibliothèque.

Conventions cadre et type

Inscription des élèves

L'inscription des élèves à l'une des 116 Bibliothèques Sonores  est obligatoire pour toutes les demandes des parents ou des collèges. Il s’agit d’une adhésion individuelle.

Deux documents sont requis :

1. Inscription – engagement par la poste ou par courriel

2. Certificat médical d’un médecin scolaire ou familial, notification de la MDPH, PPS, PAP.

Le bilan de l’orthophoniste n’est pas recevable

Dossier inscription bibliothèque à remplir par la famille

Le catalogue

Le catalogue général des ouvrages et le catalogue local sont disponibles sur le site des bibliothèques sonores

Et si le titre ne figure pas au catalogue ? Faites-en la demande à la bibliothèque Sonore à laquelle vous êtes inscrit : un Donneur ou une Donneuse de Voix se fera un plaisir de l'enregistrer si vous lui en laissez le temps.

N’attendez pas le dernier moment, anticipez la liste des ouvrages qui seront étudiés au cours de l’année.

Les élèves allophones peuvent-ils profiter de ce dispositif?

Non les élèves allophones  ne peuvent pas en bénéficier, seuls les élèves en situation de handicap ou avec un PAP qui sont empêchés de lire pour des troubles reconnus peuvent en bénéficier. Les livres audio de la bibliothèque sonore sont mis à disposition dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur

Combien de documents audio pouvons-nous demander par établissement ?

Il n'y a pas de limite pour les livres qui sont dans le catalogue. Les élèves peuvent aussi demander des livres individuellement pour le plaisir de lire.

Quel est le délai pour obtenir une version audio ?

Le délai d'enregistrement peut prendre 2 mois voire plus suivant la complexité du livre ( enregistrement, ré-écoute avec le livre, et corrections éventuelles..). D'où la nécessité d'anticiper les demandes. Et si trop de nouveaux livres sont demandés, il faudra prioriser. La bibliothèque sonore est une association gérée par des bénévoles.

Que faut-il faire pour que mes élèves bénéficient des livres audio ?

1 Signer une convention établissement/bibliothèque sonore

2 Chaque élève concerné doit adhérer à la bibliothèque sonore

3 Désigner un référent établissement qui sera en lien avec la bibliothèque sonore

Publié le 14/05/2020