EPS

EPS dans une école inclusive

Quelles étapes ?

• S'informer sur le PPS, auprès du PP, des enseignants de l'année précédente, de la famille, des professionnels qui suivent l'élève... et/ou prendre connaissance du CM d'aptitude partielle.

• Pour vous aider à répondre aux besoins particuliers d'élèves de plus en plus nombreux dans vos classes, je vous propose une démarche inclusive pour tout type de handicap et/ou d'aptitude partielle avec des variables d'ajustement qui sont celles utilisées pour construire votre enseignement.

Rendre accessible l'EPS dans une école inclusive et pour les élèves partiellement aptes consiste à utiliser ces variables pour construire vos séquences d'enseignement puis pour moduler, simplifier, complexifier, de façon plus individualisée.

Selon le handicap, l'ajustement individuel se fera plutôt à partir des variables pédagogiques ou didactiques ou les deux ou selon l'APSA (qui rend la situation de handicap plus ou moins conséquente).

Publié le 01/12/2019
Modifié le 01/12/2019