Les fonctions cognitives

"La cognition inclut un large éventail de processus mentaux appelés fonctions cognitives, qu’elle met en œuvre chaque fois qu’une information est reçue, stockée, transformée et utilisée : la perception, l’attention, la mémoire, les images mentales ou représentations, le langage, la résolution de problèmes, le raisonnement et la prise de décision."

Inserm / Dossier documentaire « fonctions cognitives »
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ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE 

« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM

Vous trouverez sur le site ATOLE un kit pédagogique

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Pédagogie et neurospychologieQuelles stratégies pour les enseignants?

Rémi SAMIER et Sylvie JACQUES, Orthophonistes

Ce livret est articulé en trois parties : principes généraux, troubles dys, stratégies pédagogiques. Chaque double-page concerne un thème différent associant texte et schéma. Les principes généraux présentent une synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages. La partie sur les dys décrit les troubles, leur prévalence et les signes d’appel. La dernière partie expose, pour chaque fonction cognitive, des propositions de stratégies pédagogiques.

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Comprendre les fonctions exécutives 

livret CRNFA Bruxelles

Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.

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 Comprendre la mémoire de travail

 livret CRNFA Bruxelles

Publié le 14/04/2020
Modifié le 15/04/2020