Matrices d'accompagnement

Qu'est ce qu'une matrice d'accompagnement ?

C’est un document qui déroule une procédure.*

A qui s’adressent-elles ?

A certains élèves présentant des difficultés reconnues par la MDPH et pour lesquels l’utilisation de matrices est préconisée lors de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).

A quoi servent-elles ?

Elles servent à aider l’élève à surmonter le caractère anxiogène d’une situation (examen en particulier, oral ou écrit) en lui proposant

*un cadre permanent et une structuration du temps et des tâches à réaliser (y compris lors d’interactions sociales avec un examinateur).

Comment l’établissement procède-t-il pour la validation de la matrice à l’examen ?

Il est INDISPENSABLE :

• de vérifier que la matrice est un outil positif pour l’élève
  • d’apprendre à l’élève à s’en servir tout au long de l’année à minima

● Des modèles validés par l’inspection pédagogique sont proposés ci-dessous

● Si le modèle proposé ne correspond pas aux difficultés de l’élève, ou pour une autre discipline que le français, il est nécessaire que l’enseignant se rapproche de son inspecteur pédagogique, avant le dépôt par la famille de la demande d’aménagements d’examen, afin d’avoir une validation pédagogique.

● L’utilisation d’une matrice est à mentionner dans « l’avis des enseignants », annexe  des aménagements d’examen et la matrice doit être impérativement jointe pour être validée avant l’examen.

DNB épreuve de Français

Publié le 17/04/2020