Matrices d'accompagnement

HUGO  jeune "autiste"

Un accompagnement pédagogique "innovant"

pour une réussite à l'examen

Le document relate un cas concret. C'est une base pour comprendre comment il peut être possible d'accompagner un jeune avec un profil autistique comme celui d'Hugo (le prénom a été modifié). Le "copié/collé" n'est pas une démarche applicable, même en première approche. Il convient de prendre en compte la particularité de chaque situation de handicap en identifiant les points forts et les difficultés du jeune.

• Travailler en partenariat dans l'établissement et avec tous les intervenants (parents en particulier) est indispensable pour  "cheminer" dans un environnement stable et sécurisant.

Le travail d'accompagnement réalisé par la vie scolaire est une des composantes incontournables de la réussite.

• Si ces élèves obligent l'enseignant à "bousculer" ses habitudes pédagogiques, les adaptations pédagogiques réalisées, notamment la construction des compétences attendues à partir d'un cadre explicite avec des étapes structurées, permettront à d'autres élèves, jusque-là en difficulté, de raccrocher une réussite dans leur scolarité.
  • Si les élèves pourront progressivement composer dans les conditions d'examen requises, le jeune diagnostiqué "Troubles du Spectre de l'Autisme" aura peut -être besoin comme Hugo d'un aménagement des examens.

Les matrices d'accompagnement proposées dans cet article ont été conçues pour Hugo et ne sont en aucun cas transposables sous cette forme. Elles sont envisageables dans toutes les disciplines mais doivent être personnalisées.

Un cheminement est à parcourir avec l'élève sur le long terme (cursus collège ou lycée) et dans chaque discipline ou une compensation de ce type est la réponse adaptée pour la réussite du parcours de formation.

clic sur l'image pour ouvrir le doc
Publié le 17/04/2020
Modifié le 17/04/2020