Mouvement intra-académique

  • Si vous souhaitez faire une demande pour la formation CAPPEI vous devez demander un poste support de formation.

 

  • Si vous êtes à titre provisoire sur un poste de coordonnateur ULIS ou ERS vous devez si vous souhaitez rester sur le poste  participer au mouvement intra-académique et redemander le poste.
  • Seul un enseignant titulaire du CAPPEI peut être nommé à titre définitif

 

 - Les postes de coordonnateurs ULIS et enseignants référents des scolarisation sont ouverts aux enseignants quelle que soit leur discipline

La liste des postes SPEA est publiée sur le site du rectorat ainsi que les modalités de candidature par formulaire spécifique

 

FAQ candidater sur un poste spécialisé : SPEA

Coordonnateur ULIS, enseignant référent de scolarisation...

1. Quels enseignants peuvent candidater sur un poste de coordonnateur ULIS collège ou enseignant référent de scolarisation ?

Tous les enseignants du premier et, du second degré quelle que soit leur discipline, peuvent candidater.

 

2. Quels enseignants peuvent candidater sur un poste de coordonnateur ULIS lycée ?

Les enseignants du second degré, quelle que soit leur discipline.

 

3. Quelle est la procédure ?

L’affectation requiert des compétences particulières. Les candidatures se font à partir de la liste des postes spécifiques (SPEA) publiée sur le site du rectorat lors de la phase du mouvement INTRA. C’est une procédure particulière hors barème, avec lettre de motivation et CV. En plus de SIAM, la demande se fait sur un formulaire dédié.

Une commission d’affectation étudie les candidatures au regard des avis des inspecteurs IEN-ASH et des compétences particulières attendues sur ces postes avec la certification CAPPEI.

 

4. Si ma candidature est acceptée, est-ce que cela me fait perdre tous mes points d'ancienneté de poste dès l’affectation ?

Non si l'enseignant n'a pas le CAPPEI car il sera à titre provisoire sur le poste. Il conserve alors son ancien poste disciplinaire.

Oui dès que l’enseignant a le CAPPEI car il sera titularisé sur le poste, comme pour toute mutation.
 

5. Est-il possible de tester le métier de coordonnateur ULIS sur une année sans perdre son poste disciplinaire, et revenir sur le poste disciplinaire si cela ne convient pas à la rentrée suivante ?

Oui car l'enseignant qui n’a pas le CAPPEI est à titre provisoire sur le poste.

Pour un enseignant qui s’inscrit à la formation (300h sur une année) en septembre, il passe l'examen CAPPEI au printemps de l’année suivante, il lui faudra au moins 2 ans avant de pouvoir être titularisé, plus s’il ne réussit pas les 3 épreuves du CAPPEI de suite. Il lui faudra redemander le poste l’année suivante, la commission d’affectation priorise les demandes pour rester sur un poste afin de finaliser l’examen CAPPEI.

 

6. Est-il possible de revenir à l'enseignement disciplinaire après plusieurs années passées dans le dispositif ?

Si oui avec quelle ancienneté ?

Oui c'est toujours possible de revenir même si c’est rare qu’un enseignant spécialisé souhaite revenir dans l’enseignement ordinaire. A la titularisation sur le poste, l'enseignant perd son ancienneté sur le poste disciplinaire L’ancienneté de poste sera celle sur le poste spécialisé


7. Est-il possible de s'inscrire à la formation CAPPEI avant de demander un poste spécialisé ?

Non, pour s'inscrire à la formation CAPPEI il faut être sur un poste spécialisé au moins à mi-temps.

Les 2 demandes doivent se faire en parallèle.

 

8. Est-il possible d’enseigner plusieurs années dans un dispositif ULIS dans un même collège sans s’inscrire à l’examen CAPPEI ?

Oui s’il ne passe pas le CAPPEI l’enseignant reste à titre provisoire sur le poste qu’il peut redemander chaque année.

Mais le risque est qu’un enseignant titulaire du CAPPEI demande le poste et cette demande sera priorisée par la commission.

Il est conseillé à l’enseignant qui veut rester sur un poste spécialisé, soit de s’inscrire à la formation puis à l’examen, soit de s’inscrire comme candidat libre à l’examen.

 

9. Y a-t-il une durée d'engagement minimal sur un poste spécialisé ?

NON mais l’investissement dans la formation CAPPEI et/ou l’examen ainsi que pour enseigner dans un dispositif ULIS est conséquente. C’est conseillé d’envisager un projet professionnel sur le long terme. Il est aussi conseillé d’aller voir avant la demande un enseignant coordonnateur ULIS voire plusieurs pour bien identifier le changement et l’investissement professionnel.  Les conseillers pédagogiques ASH du département peuvent mettre en contact.

 

Publié le 03/05/2021
Modifié le 03/05/2021