Robot lycéen

IMG_4493.jpg La région Rhône-Alpes Auvergne a déployé 19 robots sur l'Académie de Grenoble.

Dans chaque bassin de formation

il y a un lycée d'accueil avec un référent numérique formé.

Comment s'utilise le robot?

Un Robot Lycéen se pilote à distance grâce à une application installée sur un ordinateur, lui aussi fourni par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, c’est un kit complet que la Région met à disposition : l’élève reçoit un ordinateur de prêt, ainsi que tout le matériel de pilotage nécessaire.

Le robot permet alors à l’élève de se déplacer au sein de l’établissement comme s'il y était. Accompagné d’un élève référent, qui est généralement un camarade formé par le corps enseignant appelé aussi “référent technique”, l’élève peut alors participer au cours et à la vie scolaire de son établissement

schéma du process attribution du robot lyceen

Pour contacter le médecin CT du département  Lien

Pour contacter le référent académique  après validation de l'attribution :

robot.lyceen@ac-grenoble.fr

Pour télécharger le process attribution Lien

FAQ

• Peut-on envisager qu'il soit utilisé sur certains cours seulement? Oui c’est le principe en fonction de la disponibilité de l’élève (soins) et de sa fatigabilité.

• Comment utiliser ce robot lors des cours de TP ou de travail en groupe d'élève dans la classe. L’élève peut déplacer le robot, il voit ses camarades et les camarades le voient. Il peut échanger des données oralement ou en les montrant sur l’écran. L’élève peut partager l’écran, une partie documents et une partie son visage.  Le robot est particulièrement conçu pour les travaux de groupe

• Le robot permet-il d'interagir en cours en direct ou en différé avec les profs?
    En direct oui, pas en différé.

• ou avec les copains de la classe? Oui c’est conçu pour cela, pour que l’élève reste dans la classe et échange avec ses copains en cours mais aussi pendant les temps de pause.

• Comment est retransmis le cours? L’élève chez lui déplace son robot pour suivre le cours, il peut voir toute la salle, zoomer sur le tableau, partager l’écran, montrer son travail…

• Plan de la caméra  fixé sur le professeur? Il y a plusieurs caméras intégrées au robot, aucune sur le professeur

• Micro-cravate // son pour le prof? Non  tout est intégré dans le robot

• N'y a-t-il pas d'interaction // bruit de fond en classe? Non pas plus que si l’élève était en classe

• Le robot transmet il les cours en direct ou sont t'ils enregistrés avec possibilité de regarder les cours en différé? Tout est en direct et rien n’est enregistré, le robot est un avatar de l’élève, tout se passe comme si il était présent.

• Qu'est-il prévu en ce qui concerne le droit à l'image des enseignants? Pas d’enregistrement, tout est en direct, le risque que l‘élève filme avec son portable par exemple n’est pas plus important que dans la classe, voire moindre compte tenu de l’état de santé. De plus l’élève signe une charte d’utilisation et sa famille si il est mineur.

• Quelle taille a le robot? cf. la photo

• Comment se déplace-t-il? Il roule, il peut être déplacé par l’élève à distance et aussi par les camarades pour l’intercours.

• Est-il facilement transportable? Oui, en tenant compte des escaliers et obstacles à contourner (ascenseur).

• Qui est responsable de son déplacement dans les salles de cours? Un élève référent va chercher le robot sur son socle de chargement tous les jours (il faut un lieu pour cela). Voir sur le MOOC le tutoriel « élève référent »

• Quelle assurance couvre ce robot ? C’est la région qui a prévu les risques accidentels dans le respect de la charte d'utilisation qui doit être signée au préalable

Auteur : cdupraz
Publié le 25/09/2019