Troubles du Spectre de l'Autisme

Scolarité : difficultés et aménagements possibles

Avoir un élève autiste dans sa classe amène à s'interroger sur le métier d'enseignant, principalement sa posture et ses "habitudes" pédagogiques.

Ces élèves qui semblent si différents ont des connaissances et des compétences dans de nombreux domaines mais ils ont une grande difficulté à les exprimer de façon socialement adaptée. C'est dans un premier temps "déstabilisant" pour l'enseignant.

• Comprendre et accepter leurs différences est indispensable pour les accompagner dans l'apprentissage des habiletés sociales qui leur font défaut.

• Comprendre et aménager l'environnement est une condition, pour limiter leur stress et leur angoisse, et ainsi découvrir leurs capacités d'apprentissage "hors norme" et leur désir d'apprendre.

C'est avant tout une démarche d'établissement qui peut permettre d'accompagner ses jeunes dans la réussite de leurs parcours de formation.

Le document ci-dessous  a été pensé pour aider les établissements dans la mise en place  d'adaptations "sociales" indispensables, en sachant que les élèves diagnostiqués TSA (Troubles du Spectre de l'autisme) ont des profils extrêmement divers. Chaque élève a ses difficultés et ses points forts, les aménagements proposés sont donc à sélectionner en fonction des recommandations médicales, des particularités individuelles transmises par la famille, des difficultés que vous rencontrerez et des réussites dans les apprentissages qui vous guideront.

Auteur : cdupraz
Publié le 30/12/2019