On l'appelle aussi « accessibilité universelle à l’apprentissage » ou « pédagogie universelle ». La Conception Universelle de l'Apprentissage a pour objectif de prévoir dès la conception des enseignements les approches et démarches qui permettront de faire progresser tous les élèves sans avoir besoin de mettre en place d'adaptation secondaire.

Si l'approche traditionnelle consiste à préparer des séquences d'enseignement à destination des élèves moyens, puis de les décliner pour les élèves à besoins particuliers, il s'agit bien ici de concevoir dès le départ des cours qui s'adressent à tous. L'enseignant gagne ainsi en efficacité, et n'a donc pas besoin d'individualiser les supports ou les tâches à réaliser. Elle n'exclut toutefois pas les adaptations fonctionnelles indispensables pour certains besoins particuliers irréductibles.

La CUA nécessite donc de bien identifier les obstacles à l'apprentissage afin de trouver des stratégies pour les contourner.

Née aux États-Unis, la conception universelle de l'apprentissage s'est particulièrement développée au Canada. Elle se diffuse progressivement en Europe dans les pays de langue française.

Une présentation vidéo

Vidéo explicative sur l’approche pédagogique inclusive, ses trois axes et les retombées observées à la suite de l’implantation de cette approche par deux professeurs de l’Université Laval.

Pour aller plus loin

La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l'inclusion scolaire. Un article publié dans Éducation et francophonie, en 2011, par Léna BERGERON, Université du Québec à Trois Rivières, Canada, Nadia ROUSSEAU, Université du Québec à Trois Rivières, Canada, et Martine LECLERC, université du Québec en Outaouais, Québec, Canada.

Un document de synthèse de cet article, par Bénédicte Dubois, Responsable du Pôle éducation inclusive IFP Hauts de France.

Les lignes directrices de la conception universelle de l'apprentissage, par CAST, une organisation à but non lucratif de recherche et développement en éducation, aux États-Unis.

Un dossier par le collège Sainte Anne, Montréal, Québec, Canada.