Des livres à écouter.

L'Association des Donneurs de Voix, dans sa mission d'aider les personnes en situation de handicap, crée des enregistrements avec un format adapté à l'étude du livre et avec une lecture adaptée à l'âge des élèves. Au travers des Bibliothèques sonores locales et nationales, elle assure également le prêt individuel de livres pré-enregistrés. Une convention cadre est signée en date du 27 juillet 2018 entre l’association des Donneurs de Voix et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Après inscription, les élèves ont accès au téléchargement de livres audio.

Pour qui ?

Pour tous les élèves empêchés de lire ou en grande difficulté du fait d’un trouble reconnu (dyslexie, déficience visuelle…)

Quelles démarches ?

La convention avec l'établissement.

Une personne de l'établissement assure le suivi et sera le référent pour la bibliothèque. Cette convention a pour objectifs de :

  • définir un interlocuteur au niveau de l'établissement et de la Bibliothèque sonore,
  • identifier les élèves à aider et échanger avec la Bibliothèque sonore pour faciliter les adhésions
  • identifier les livres à étudier et permettre une anticipation sur leur mise à disposition
  • faire un point régulier (annuel) sur le mode de fonctionnement.

L'adhésion individuelle.

L'inscription des élèves à l'une des 110 bibliothèques sonores est obligatoire pour toutes les demandes, qu'elles émanent des responsables légaux ou des établissements scolaires. Il s’agit d’une adhésion individuelle et gratuite.

Le dossier d’inscription et d’engagement sur l’honneur est à remplir et transmettre par la poste ou par courriel. Les pièces justificatives ne sont pas à fournir, il suffit d’indiquer quel type de justificatif est en votre possession. Les documents recevables sont le certificat médical d’un médecin scolaire ou familial, la notification de la MDPH, le PPS, le PAP ou le bilan de l'orthophoniste.

Le catalogue.

Le catalogue général des ouvrages et le catalogue local sont disponibles sur le site, accessible en consultation pour tout public.

Si le titre ne figure pas au catalogue, vous pouvez en faire la demande à la Bibliothèque sonore à laquelle vous êtes inscrit : un Donneur ou une Donneuse de Voix se fera un plaisir de l'enregistrer si vous lui en laissez le temps. Il est donc important d'anticiper, autant que possible, la liste des ouvrages étudiés au cours de l'année.

Foire aux questions.

Les élèves allophones peuvent-ils profiter de ce dispositif ?

Les livres audio de la bibliothèque sonore sont mis à disposition des adhérents dans le cadre de l'exception handicap au droit d'auteur. À ce titre, seuls les élèves en situation de handicap ou empêchés de lire pour des troubles reconnus peuvent en bénéficier. Les élèves allophones ne peuvent donc pas bénéficier de ce dispositif.

Combien de documents audio peut-on demander ?

Les élèves peuvent demander des livres individuellement et sont limités à 10 téléchargements par mois.

Quel est le délai pour obtenir un enregistrement ?

Si le livre est au catalogue, le téléchargement pour l'élève inscrit est immédiat.

Si le livre n'est pas encore au catalogue, le délai d'enregistrement peut prendre 2 mois, parfois plus en fonction de la complexité du livre ( enregistrement, ré-écoute avec le livre, et corrections éventuelles..).

Il est nécessaire d'anticiper au maximum les demandes. La bibliothèque sonore est une association gérée par des bénévoles. 

Quelle est la démarche à suivre pour un établissement ?

Tout d'abord signer une convention entre l'établissement et la bibliothèque sonore. Chaque élève bénéficiaire doit ensuite procéder à son inscription individuelle. L'établissement désigne enfin un interlocuteur qui pourra faire le lien avec la bibliothèque sonore et accompagner l'élève pour ses premiers téléchargements si besoin.

Contacts

Mme Delaunois est le contact pour les scolaires dans notre académie. scolaires [at] bsgrenoble.org (La contacter.)