Observer les élèves pour définir les besoins.

Des grilles d’observation sont proposées sur le site de Cap école inclusive. Après avoir indiqué si l'élève concerné se trouve dans le premier ou le second degré, il faut choisir les items du socle commun de connaissances et de culture que l'on souhaite observer. On peut remplir la grille en ligne, ce qui donne ensuite accès à des pistes d'aménagements et adaptations correspondant aux besoins identifiés.

Le site EPS de l'académie propose des ressources pour raisonner en termes de capacités motrices, cognitives, sociales et de ressources mobilisables plutôt que d'incapacités motrices, cognitives, sociales ou attentionnelles. Un document intitulé « Identifier les capacités - Anticiper les besoins » peut notamment aider à mieux décrypter les capacités des élèves et ajuster les propositions pédagogiques.

Analyser les comportements.

Ce document présente les principales fonctions des comportements : obtenir ou à échapper à une stimulation interne, de l'attention, des tâches, des activités ou des consignes, et permet ensuite de se questionner sur ce qu'il s'est passé, en trois temps.

• Quand, où, avec qui cela s'est passé ? Quel a été l'élément déclencheur?
  • Qu'est ce qu'a fait et dit l'élève ?
  • Que s'est il passé ? Quel a été le résultat ? Qu'a obtenu ou évité l'élève ?

En s’interrogeant sur la fonction du comportement, et en analysant ce qu'il s'est passé, on pourra ensuite agir sur les causes afin d'éviter que ce comportement se reproduise.