Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Un outil unique pour une école accessible

Le livret de parcours inclusif (LPI) constitue un outil unique pour une école accessible. Il permet de formaliser les adaptations et les aménagements pour tous les élèves, quand bien même ils ne disposent pas d’un programme, projet ou plan personnalisé.
Le livret simple

Le livret simple de parcours inclusif répond à un besoin d’aménagements et d’adaptations pédagogiques.

Il permet de formaliser les réponses à apporter aux besoins d’un élève dans le cadre de sa scolarité.

Il implique la famille et l’équipe pédagogique sous le pilotage du directeur ou du chef d’établissement.
Le programme personnalisé de réussite scolaire (PPRE)

Le programme personnalisé de réussite scolaire répond à une maîtrise insuffisante de connaissances ou de compétences confirmée par une évaluation pédagogique.

Il permet des aménagements et des adaptations ciblées sur une courte période.

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé sera prochainement inclus dans le livret de parcours inclusif.

Le projet d’accueil individualisé répond à une pathologie chronique, maladie invalidante ou allergies confirmé par un avis médical.

Il permet des aménagements de la scolarité, un traitement médical ou encore un protocole d’urgence.

Il implique la famille, l’équipe pédagogique sous le pilotage du directeur ou du chef d’établissement, le médecin de l’éducation nationale et l’infirmier de l’éducation nationale.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le projet personnalisé de scolarisation répond à une situation de handicap reconnue par la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) confirmée par une évaluation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Il permet des aménagements, des adaptations ou du matériel pédagogique adapté, un dispositif d’appui médico-social ou une aide humaine. Ces aménagements s’appliquent également aux examens.

Il implique la famille, l’équipe pédagogique sous le pilotage du directeur ou du chef d’établissement, le médecin de l’éducation nationale, l’infirmier de l’éducation nationale, l’enseignant référent de la scolarité des élèves en situation de handicap (ESREH).
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le plan d’accompagnement personnalisé répond à un trouble spécifique du langage et des apprentissages confirmé par un avis médical.

Il permet des aménagements et des adaptations qui s’appliquent également aux examens.

Cliquer sur l'image permettra de télécharger l'infographie.

Quels objectifs ?

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

• la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
  • la simplification des procédures de renseignement et d'édition des plans et projets par l’équipe pédagogique
  • la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.

Des guides et des fiches métier.

Guides

Fiches métiers

Des tutoriels

Se connecter et créer un livret.

Créer des aménagements pédagogiques.

Présentation et tutoriels.

Plus d'informations sur la page Éduscol dédiée.