De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante, sans détection, ni mesure nécessaire.

Dans d'autres cas, il sera bienvenu d'adapter le parcours scolaire pour enrichir et approfondir les domaines dans lesquels l'élève est brillant, accélérer son parcours scolaire ou mettre en place des dispositifs adaptés.

Parcours adaptés

L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles.

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en œuvre en concertation avec la famille.

Les élèves intellectuellement précoces doivent bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, outre la formation des personnels, le développement de dispositifs dédiés doit se poursuivre pour les élèves intellectuellement précoces qui ne peuvent bénéficier pleinement d'une scolarité dans leur établissement de référence.

Vademecum "Scolariser un élève à haut potentiel"

9 fiches "élèves à haut potentiel"

• Accueillir l'élève à haut potentiel
  • Enrichissements à travers des activités de créativité ou de résolution de problèmes.
  • Enrichissements autour de défis.
  • Différencier : comment ?
  • Différenciation pédagogique : comment ?
  • Aménagement de l'emploi du temps.
  • Souffre-douleur ou harcèlement : prévenir et agir.
  • Le tutorat.
  • Soutenir l'engagement en s'appuyant sur la créativité.

Une vidéo présentant ces ressources, par Sylvie Boscus chargée d’études, bureau de l’École inclusive à la Dgesco, Manuella Chainot-Bataille enseignante ressource EHP et élèves TSLA, Sylviane YZET professeure en arts appliqués en Lycée Professionnel, Jean-Philippe Laby proviseur adjoint École Boulle. Cette vidéo a été enregistrée à l'occasion du séminaire 2021 « Élèves à haut potentiel : quelles différences, pour quels leviers en classe ? », en partenariat avec l'académie de Paris.

Ressources complémentaires

La scolarisation des EIP (education.gouv.fr)

Ressources pour la personnalisation des parcours sur Éduscol.

Les enfants à haut potentiel sur la malette des parents.