Deux guides accompagnent les entretiens à mener pour la scolarisation d'un élève en situation de handicap. Le premier aura lieu avec le chef d’établissement ou le directeur d'école, au moment de l'arrivée dans l'établissement. Le second aura lieu chaque début d'année, entre l'enseignant, la famille et la personne en charge de l'aide humaine.

À l'arrivée de l'élève

L'arrivée d'un élève en situation de handicap dans un établissement scolaire s'accompagne d'un entretien avec la famille mené par le directeur de l'école ou le chef d'établissement.

Le rôle du directeur ou du chef d’établissement au moment de l’arrivée d’un élève en situation de handicap est essentiel afin de préparer et de mettre en place les conditions nécessaires à sa scolarisation.
Avant tout entretien avec la famille, il convient de prendre connaissance du parcours de l’élève, de son projet personnalisé de scolarisation (PPS) et du dernier GEVA-Sco et de tout autre document relatif à son parcours avec l’appui de l’enseignant référent si nécessaire.
Cette première prise d’information permet d’appréhender les besoins de l’élève et de cibler les informations à communiquer.
L’objectif de cet entretien d’accueil est de nouer le dialogue afin d’instaurer une relation de confiance avec les parents. Le directeur ou le chef d’établissement doit veiller à informer les parents sur le déroulement de la scolarité de leur enfant, les modalités d’accompagnement prévues, les premières adaptations, tout en tenant compte de leurs remarques et avis. Il est important d’anticiper et de prévoir les modalités ultérieures d’échanges et les contacts utiles .

Le guide pour cet entretien.

En début d'année scolaire

Pour renforcer la qualité de l'accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l'enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l'élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c'est possible, et dans tous les cas, avant les congés d'automne. Ce dialogue sera un élément de l'évaluation des besoins particuliers des élèves, en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques.

Le guide a pour objectif d’accompagner les enseignants lors d’un premier entretien avec la famille et l’élève en situation de handicap, en présence de l’accompagnant, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec son projet personnalisé de scolarisation. Il s’agit également d’inclure et d’associer l’AESH lors de ces entretiens afin de lui permettre d’avoir connaissance des besoins de l’élève en rapport avec ses missions.
Les rencontres avec les parents d’élèves sont des temps particulièrement importants afin d’instaurer une relation de confiance et garantir ainsi un parcours sans rupture tout au long de l’année scolaire. Elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l’évaluation. Ce dialogue a pour objectif une information mutuelle, la recherche d’échanges et une meilleure compréhension réciproque fondée sur le respect et la confiance.

Circulaire de rentrée 2019, Pour une école inclusive.