PAP, PAI, PPS, PPRE...

Différents dispositifs peuvent être mobilisés pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et assurer une scolarisation de qualité à tous, de la maternelle au lycée, en tenant compte de leurs singularités. Ces différents plans permettent de mettre en place des actions pédagogiques adaptées.

Tous ces plans hormis le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) peuvent être mis en place par l’établissement scolaire en fonction des difficultés repérées et de l’évaluation des besoins partagée par les professionnels de l’éducation.

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Il est sollicité par le médecin scolaire, le chef d'établissement ou le directeur d'école. Il concerne les élèves souffrant de pathologies chroniques, d'intolérances alimentaires ou d'allergies.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Il concerne les élèves en situation de handicap. Le projet personnalisé de scolarisation est sollicité par la famille qui saisit la MDPH avec l'aide éventuelle de l'enseignant référent.

Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Il est établi sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille. Le plan d'accompagnement personnalisé concerne les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)

Il est sollicité par le chef d'établissement ou le directeur de l'école. Le programme personnalisé de réussite éducative concerne les élèves ayant une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.

Une brochure présente ces différentes possibilités.

La page Éduscol dédiée à ces différents plans. La liste des aménagements et adaptations pédagogiques proposée dans le cadre du PAP peut permettre une première réflexion pour tout élève en difficulté scolaire.

Le site Mon Parcours Handicap présente également de façon détaillée ces différents plans.