Lorsqu'un candidat bénéficie d'une aide humaine lors de la passation d'examens, l'AESH ou l'enseignant peut avoir deux rôles différents : un rôle de secrétaire ou un rôle d'assistant. Comme tous les autres aménagements aux examens, il faut que celui-ci soit en cohérence avec les aménagements dont le candidat a pu bénéficier pendant l'année.
Le rôle de secrétaire
Le secrétariat est une mission qui exclut toute initiative ou intervention personnelle : il s'agit d'une mission de pure exécution. Il doit de limiter strictement à
- l'énoncé oral du sujet ou de la consigne écrite, dans le respect de sa littéralité, sans commentaire ni explications complémentaires, pour la partie lecteur.
- la transcription par écrit, sous la dictée du candidat, du travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de la grammaire, sans modification du choix lexical du candidat, pour la partie scripteur.
Toute autre forme d'intervention relève de l'assistance, dont la nature et l'objet doivent être expressément définis et autorisés dans la décision d'aménagement.
Le rôle d'assistant
L'assistance est une mission plus complexe. Elle comprend une part d'autonomie de la part de l'assistant. L'assistance peut consister en la reformulation des consignes, le séquences des consignes complexes, l'explicitation des sens second et métaphorique ou d'autres missions, correspondant aux besoins de l'élève, qui devront être indiquées explicitement dans la demande (soutenir l'attention, proposer des pauses...). Dans tous les cas, la mission de l'assistant doit être précisément bornée et définie dans la décision d'aménagements d'épreuves. Il est donc souhaitable qu'elle soit élaborée en collaboration étroite avec un médecin de l'éducation nationale.
Les ressources
La circulaire précisant les modalités d'organisation des examens pour les candidats présentant un handicap.
La page académique concernant les aménagements particuliers des examens et des enseignements pour les situations de handicap