Deux parcours en auto-formation ayant pour thématique la scolarisation des élèves porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), conçus par l'INSHEA (Institut National Supérieur formation et recherche - Handicap et Enseignements Adaptés) et la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire), sont disponibles sur M@gistère.

Module 1 : sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation d'un élève porteur de TSA.

D'une durée de 3 heures, il s'agit du 1er volet d'une série de modules visant à permettre à toute personne de la communauté éducative d'avoir un positionnement adapté pour accueillir et
scolariser un élève porteur de TSA et s’approprier des gestes professionnels. Ce module concerne la connaissance des troubles du spectre de l’autisme et aborde les premières pistes pour rendre accessible l’environnement. Il est destiné à toutes les personnes travaillant dans les écoles, les collèges et les lycées.

Accéder à cette formation.

Module 2 : scolariser un élève porteur de TSA.

Ce parcours d'autoformation de 3 heures fait suite au module « sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation d’un élève avec des TSA ». » qui concernait  la connaissance des troubles du spectre de l’autisme. Il est destiné aux enseignants travaillant dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi qu’aux AESH.

Il est divisé en trois parties :

• Le travail en équipe et les différentes collaborations que l’enseignant peut envisager pour scolariser au mieux un élève avec TSA.
  • Les stratégies pédagogiques qui permettent les progrès des élèves autistes.
  • Les comportements atypiques et les pistes de régulations possibles.

Accéder à cette formation.

Comment s'inscrire ?

Ces parcours sont disponibles en auto-formation, il suffit donc de cliquer sur les liens pour accéder au descriptif de la formation, puis cliquer sur "Je souhaite accéder à cette formation". La connexion à la plateforme M@gistère se fait avec les identifiants académiques.

Retrouver son identifiant ou mot de passe académique.