Cette formation est co-portée par le Rectorat et l’INSPÉ de l’Académie de Grenoble.
Elle s’adresse à des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée, exerçant leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Présentation de la formation

La formation proposée dans l'académie est hybride (comprenant du temps en présence et à distance), déployée sur plusieurs sites de formation, et modulaire.

Elle comprend quatre journées en fin d'année scolaire précédant la formation, puis une journée par semaine et deux semaines complètes pendant l'année scolaire.

Les différents modules

Tronc commun

104 heures en 6 modules obligatoires

Le tronc commun peut se dérouler sur 3 sites INSPÉ : Grenoble, Valence et Annecy.

Approfondissement

2 modules de 52 heures

Dans l'académie, les deux parcours d'approfondissement proposés sont : grande difficulté scolaire 1 et 2 (enseignants en RASED, SEGPA et EREA), et troubles spécifiques du langage et des apprentissages et troubles du spectre autistique (enseignants en ULIS et en UE).

Professionnalisation

52 heures

Lié au contexte d'exercice, ce module comporte des temps de tutorat par un pair, et des temps de formation.

Formation complémentaire

La formation peut être complétée par des modules à initiative nationale, à hauteur de 100 heures pendant les 5 années suivant la certification.

S’inscrire en formation

Les inscriptions en formation CAPPEI se font par le biais de la circonscription dont le candidat dépend (1er degré) ou de l'EAFC (2nd degré).

Ressources complémentaires

La circulaire (tous les contenus de formation sont détaillés en annexe)

La page "devenir enseignant spécialisé" sur Éduscol.

Le référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé.