De quoi s'agit-il ?

Les Modules de formation d'Initiative Nationale sont de deux types :

Les modules organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du CAPPEI.

Ces enseignants ont, de droit, accès aux modules de formation d’initiative nationale pour une durée totale de 100 heures pendant les cinq années qui suivent l’obtention de leur certification. Ils peuvent faire valoir leur candidature au maximum à deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé. Dans le cadre du calendrier arrêté par le recteur d’académie, l’accès à ce ou ces modules s’effectue l’année où le candidat en fait la demande.

Les modules organisés dans le cadre de la formation continue.

  • à l’intention des enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions. Ces enseignants peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale. La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies
  • à l'intention des enseignants non spécialisés et autres personnels de la communauté éducative pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Quels modules ?

La liste des MIN 2024-2025.

Pour chacun, on trouve la durée, le format (hybride, présentiel, à distance...), le nombre de participants prévus, le lieu de stage, l'organisateur, le public ciblé, les objectifs, les contenus et les intervenants.

Quatre MIN École Inclusive sont organisés dans l'académie de Grenoble :

  • Enseigner à des élèves en tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers : apports de la CUA (conception universelle des apprentissages). Session de 25h en format hybride : présentiel du 31 mars au 4 avril 2024 à Montélimar et distanciel entre le 3 février et le 6 juin.
  • Enseigner en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l'autisme. Session de 25h en format hybride : distanciel le 19 mars, présentiel du 24 au 27 mars à Saint Martin d'Hères, distanciel du 2 avril au 7 mai.
  • Enseigner en tenant compte des besoins liés aux difficultés à expression comportementale. Session de 25h en format hybride avec présentiel du 12 au 15 mai à Saint Martin d'Hères et distanciel du 31 mars au 4 juillet.
  • Enseigner à des élèves en tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers avec l'appui d'outils et ressources numériques. Session de 25h en format hybride : présentiel du 9 au 12 décembre 2024 (20 heures) à Grenoble et distanciel entre le 18 novembre et le 22 janvier (5 heures).

Comment postuler ?

Toutes les informations pour faire acte de candidature sont disponibles sur le site de l'École Académique de la Formation Continue de l'académie.

Source

Circulaire MIN 2024-2025