De quoi s'agit-il ?

Les Modules de formation d'Initiative Nationale sont de deux types :

Les modules organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du CAPPEI.

Ces enseignants ont, de droit, accès aux modules de formation d’initiative nationale pour une durée totale de 100 heures pendant les cinq années qui suivent l’obtention de leur certification. Ils peuvent faire valoir leur candidature au maximum à deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé. Dans le cadre du calendrier arrêté par le recteur d’académie, l’accès à ce ou ces modules s’effectue l’année où le candidat en fait la demande.

Les modules organisés dans le cadre de la formation continue.

  • à l’intention des enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions. Ces enseignants peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale. La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies
  • à l'intention des enseignants non spécialisés et autres personnels de la communauté éducative pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Quels modules ?

La liste des MIN 2023-2024.

Pour chacun, on trouve la durée, le format (hybride, présentiel, à distance...), le nombre de participants prévus, le lieu de stage, l'organisateur, le public ciblé, les objectifs, les contenus et les intervenants.

Cinq MIN École Inclusive sont organisés dans l'académie de Grenoble :

  • Enseigner à des élèves en tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers : apports de la CUA (conception universelle des apprentissages). En partenariat avec la DSDEN de la Drôme. Session de 25h en présentiel du lundi 25/03/24 au vendredi 29/03/24 à Montélimar.
  • Enseigner à des élèves en tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers : apports des sciences cognitives. En partenariat avec l'INSPÉ de Grenoble. Session de 50h en présentiel du lundi 18/12/23 au vendredi 22/12/23 et du lundi 25/03/24 au vendredi 29/03/24 à Saint Martin d'Hères.
  • Enseigner en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l'autisme. En partenariat avec le groupe académique des professeurs ressources TSA. Session de 25h en présentiel du lundi 13/05/24 au vendredi 17/05/23 à Saint Martin d'Hères.
  • Enseigner en tenant compte des besoins liés aux difficultés à expression comportementale. En partenariat avec la DSDEN de l'Isère. Session de 25h en présentiel du lundi 13/05/24 au vendredi 17/05/23 à Saint Martin d'Hères.
  • Enseigner à des élèves en tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers avec l'appui d'outils et ressources numériques. En partenariat avec le groupe académique des professeurs ressources TSA. Session de 25h en format hybride du lundi 13/11/23 au vendredi 18/11/23 à Saint Martin d'Hères

Comment postuler ?

Toutes les informations pour faire acte de candidature sont disponibles sur le site de l'École Académique de la Formation Continue de l'académie.

Source

Circulaire MIN 2023-2024