À la rentrée 2025, l'académie compte 95 PIAL, Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés et 25 PAS, Pôles d'Appui à la Scolarité.
L’une des mesures retenues suite à la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023 pour améliorer la qualité et la pertinence des mesures d’accessibilité et de compensation proposées aux élèves est la transformation progressive des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) en pôles d’appui à la scolarité (PAS).
Déploiement des PAS
En appui des équipes pédagogiques, ils visent à améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.
En soutien des enseignants et à l’écoute des familles, le PAS doit apporter, dans des délais raccourcis, une réponse de premier niveau, qu’elle soit pédagogique, éducative ou médico-sociale, en mobilisant les ressources disponibles sur le territoire, sans attendre une éventuelle reconnaissance de handicap. Le PAS articule l’action des professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social nécessaire pour construire les réponses aux besoins de chaque élève et de l’équipe éducative.
Les objectifs du PIAL
- Un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun,
- plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles,
- une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.
Dans les départements
- 9 PIAL et 2 PAS en Ardèche
- 19 PIAL et 2 PAS dans la Drôme
- 33 PIAL et 11 PAS en Isère
- 9 PIAL et 6 PAS en Savoie
- 25 PIAL et 4 PAS en Haute Savoie
Atlas départementaux à venir.
Ressources
Déploiement des pôles d'Appui à la Scolarité Préfigurateurs
Vademecum PIAL (rentrée 2019)