La scolarité d'un élève en situation de handicap peut être facilitée par l'utilisation de matériel pédagogique adapté.

Élève bénéficiant d'un PPS

Si l'élève bénéficie d'un PPS, la famille (ou le représentant légal) pourra faire une demande de matériel pédagogique adapté auprès de la maison départementale des personnes handicapées (maison départementale de l'autonomie en Isère).

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se prononcera sur l'attribution du matériel pédagogique adapté, et l’accord d’attribution de matériel sera ensuite communiqué à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) qui se chargera d’attribuer le matériel.

Dans le cadre du document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation, le type de matériel pédagogique adapté ainsi que son utilisation doivent être précisés.

Procédures départementales après accord de la MDPH/MDA

Drôme

Isère

Haute Savoie

Élève bénéficiant d'un PAP

Un élève peut aussi utiliser son matériel numérique personnel dans le cadre des aménagements prévus par un Projet d'Accueil Personnalisé.

Ressources

Des outils numériques d'aide aux apprentissages proposés sur le portail Ressources Éducation 74.

Le site de la Délégation Régionale Au Numérique Éducatif.

Au moment des examens

L'utilisation du matériel pédagogique adapté pour les examens ne peut se faire que dans le cadre d'une demande d'aménagements aux examens.