D'une durée de deux heures et destiné à l'ensemble des enseignants, ce parcours M@gistère en auto-formation permet d'appréhender l'adaptation des enseignements aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s'agira de voir comment, grâce aux outils numériques, il est possible de concevoir ou d'adapter les supports d'apprentissage pour qu'ils deviennent accessibles à tous.

Une méthode d'identification des besoins et d'analyse de l'accessibilité des contenus pédagogiques sera présentée. Un deuxième temps sera consacré aux outils numériques et à leur utilisation pour répondre aux besoins.

Objectifs visés

  • Appréhender la notion d’accessibilité universelle des apprentissages.
  • Identifier les besoins des élèves en contexte d’apprentissage.
  • Mettre en réflexion les supports d’apprentissage proposés aux élèves.
  • Prendre conscience des critères d’accessibilité d’un contenu pédagogique.
  • Découvrir des outils numériques pouvant répondre aux besoins.