Un parcours de formation, proposé par l'équipe académique école inclusive et le Centre Académique de Ressources pour l'Égalité des Chances, est disponible en auto-inscription. Conçu dans le cadre du plan académique Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages ayant pour objectif d'assurer l'accessibilité et la permanence des apprentissages, chacun pourra y trouver des éclairages pour comprendre les besoins des élèves, quelles qu'en soient les causes. Il permettra donc d'être outillé à la fois pour repérer et mieux répondre à ceux-ci, avec une réponse globale d'accessibilité et seulement ensuite, à la marge, une démarche de compensation individuelle.
Présentation du parcours
D'une durée de 6 heures et accessible à tous, il se développe en quatre parties.
Ce que sont les TSLA
- Une animation pour décrire des situations vécues par des élèves,
- des interviews d'experts,
- une présentation synthétique de ce que sont les troubles neuro-développementaux.
Le repérage
- L'identification des points d'appui pour les élèves,
- le repérage des obstacles dans les tâches à réaliser, ainsi que des premières pistes pour les lever,
- les outils de repérage des difficultés qui sont à notre disposition.
Les réponses pédagogiques
- Un cadre théorique concernant la Conception Universelle des Apprentissages,
- les différentes postures d'engagement des élèves,
- des captations vidéo de séances en classe,
- les apports de la recherche en sciences cognitives,
- les différents plans d'accompagnement.
Des ressources complémentaires
- Conférences,
- podcasts,
- sites ressources.