Un parcours de formation, proposé par l'équipe académique école inclusive et le Centre Académique de Ressources pour l'Égalité des Chances, est disponible en auto-inscription. Conçu dans le cadre du plan académique Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages ayant pour objectif d'assurer l'accessibilité et la permanence des apprentissages, chacun pourra y trouver des éclairages pour comprendre les besoins des élèves, quelles qu'en soient les causes. Il permettra donc d'être outillé à la fois pour repérer et mieux répondre à ceux-ci, avec une réponse globale d'accessibilité et seulement ensuite, à la marge, une démarche de compensation individuelle.

Présentation du parcours

D'une durée de 6 heures et accessible à tous, il se développe en quatre parties.

Ce que sont les TSLA

  • Une animation pour décrire des situations vécues par des élèves,
  • des interviews d'experts,
  • une présentation synthétique de ce que sont les troubles neuro-développementaux.

Le repérage

  • L'identification des points d'appui pour les élèves,
  • le repérage des obstacles dans les tâches à réaliser, ainsi que des premières pistes pour les lever,
  • les outils de repérage des difficultés qui sont à notre disposition.

Les réponses pédagogiques

  • Un cadre théorique concernant la Conception Universelle des Apprentissages,
  • les différentes postures d'engagement des élèves,
  • des captations vidéo de séances en classe,
  • les apports de la recherche en sciences cognitives,
  • les différents plans d'accompagnement.

Des ressources complémentaires

  • Conférences,
  • podcasts,
  • sites ressources.

Accéder au parcours.