De nombreux documents nationaux ou académiques accompagnent le métier d'Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap (AESH)

Livrets d'accueil.

Deux livrets existent, un national et une déclinaison académique. Ces deux livrets sont à la fois utiles au moment de la prise de fonction, mais aussi au cours de la carrière.

Livret d’accueil national.

Livret d'accueil académique.

Une fiche métier académique en reprend également les grandes lignes de façon synthétique.

Guides d'entretien.

Pour l'accueil en début d'année d'un élève en situation de handicap, il est important d'avoir un temps de rencontre entre l'équipe éducative (enseignants / AESH) et les parents de l'enfant. En effet, cela permet de faire le point sur les attendus pour cet élève et les aides qui peuvent être mises en place dès le début de l'année.

Guide de l'entretien entre l'enseignant, l'AESH et la famille.

Fiches outils.

Observer les élèves pour définir les besoins.

Si on remplit directement la grille sur le site, on a ensuite accès à des pistes d'aménagements et adaptations.

Préparer son entretien professionnel.

Un document présentant l'entretien professionnel, ainsi qu'une grille de préparation de cet entretien. À travers une série de questions, l'agent est amené à prendre du recul par rapport à son activité quotidienne et à ses difficultés, mais aussi à présenter ses points forts, ses atouts et ses réussites.

Analyser les comportements.

Ce document présente les principales fonctions des comportements : obtenir ou à échapper à une stimulation interne, de l'attention, des tâches, des activités ou des consignes, et permet ensuite de se questionner sur ce qu'il s'est passé, en trois temps.

• Quand, où, avec qui cela s'est passé ? Quel a été l'élément déclencheur?
  • Qu'est ce qu'a fait et dit l'élève ?
  • Que s'est il passé ? Quel a été le résultat ? Qu'a obtenu ou évité l'élève ?

En s’interrogeant sur la fonction du comportement, et en analysant ce qu'il s'est passé, on pourra ensuite agir sur les causes afin d'éviter que ce comportement se reproduise.