Les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL) ont été créés en 2019 par la loi "pour une école de la confiance". Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat. Il existe de nombreux outils, à destination de la communauté éducative, pour accompagner leur fonctionnement.

Vademecum

Ce document présente la création des PIAL, les modalités de mise en œuvre, les principaux acteurs, et le calendrier prévisionnel.

Cliquer sur l'image pour ouvrir le document.

Guide d'entretien entre le directeur d'école ou le chef d’établissement et la famille.

Le rôle du directeur ou du chef d’établissement au moment de l’arrivée d’un élève en situation de handicap est essentiel afin de préparer et de mettre en place les conditions nécessaires à sa scolarisation.

L’objectif de cet entretien d’accueil est de nouer le dialogue afin d’instaurer une relation de confiance avec les parents. Le directeur ou le chef d’établissement doit veiller à informer les parents sur le déroulement de la scolarité de leur enfant, les modalités d’accompagnement prévues, les premières adaptations, tout en tenant compte de leurs remarques et avis. Il est important d’anticiper et de prévoir les modalités ultérieures d’échanges et les contacts utiles.

Consulter le guide.

Guides d’entretien et de présentation à destination des établissements.

Deux guides, en fonction de l'établissement, permettent d’accueillir les Accompagnants d'Élève en Situation de Handicap (AESH) dans les établissements. Ils donnent des informations sur les missions, l'emploi du temps, les sorties scolaires et accompagnements spécifiques, la présentation de l'établissement, les dispositifs pouvant exister, ainsi que des conseils.

Guide accueillir un AESH dans l'école.

Guide accueillir un AESH dans un établissement du second degré.

Guide de l'entretien professionnel des AESH

Les AESH bénéficient d’un entretien professionnel individuel au moins tous les trois ans. Il est conduit par l'Inspecteur de l'Éducation Nationale ou le responsable fonctionnel ou par l'enseignant référent du secteur pour les AESH intervenant dans le premier degré. Pour le second degré, l'entretien est conduit par le chef d’établissement ou le responsable fonctionnel (adjoint, CPE …), ou par l’enseignant référent du secteur.

Cet entretien conduit à la rédaction d’un compte rendu sur lesquelles les appréciations sont portées. Un modèle de compter rendu de cet entretien est proposé en annexe 5 du bulletin officiel n° 23 du 6-6-2019.

Le guide de l'entretien donne les objectifs, le déroulement de cet entretien, ainsi que des informations pour la rédaction du compte rendu. Il sera un outil à la fois pour l’évaluateur dans la conduite de l'entretien, ainsi que pour l'agent, dans sa préparation.

Circulaire de rentrée 2019. Pour une École Inclusive.

Qualinclus, un guide d'auto-évaluation, mis à disposition des établissements du second degré, pour une école inclusive.