S’appuyant sur les travaux de la recherche et sur une équipe chevronnée d’enseignants et de formateurs de terrain, la DGESCO propose 7 parcours de formation autour des Sciences cognitives de l’apprentissage, réalisables en autonomie sur la plateforme M@gistère.

L'objectif est d'améliorer les modalités pédagogiques de l’enseignement à partir des connaissances sur les mécanismes cérébraux de l’apprentissage.

Descriptif des formations

Ces 7 formations, d'une durée indicative de 4 heures chacune, permettent d'aborder 14 points-clés. Elles sont conçues, pour chaque point clé, autour d'une vidéo introductive, des tests, des contenus, les points essentiels, des annexes et des pistes pédagogiques.

• Enseigner avec les sciences cognitives.
    • Découvrir 8 notions pour construire des démarches pédagogiques d'apprentissage les plus performantes possibles.
    • Aborder 5 notions qui permettront de faire évoluer sa posture enseignante.
  • Mémoire et mémorisation.
    • Renforcer ses connaissances sur la mémoire.
    • Appréhender les principales règles pour une mémorisation efficace.
  • L'attention pour mieux apprendre.
    • Comprendre les mécanismes attentionnels
    • Aborder 3 notions pour bien comprendre les mécanismes de l'attention.
  • La compréhension.
    • Approfondir les connaissances de la compréhension par le cerveau.
    • Aborder 4 notions pour faciliter la compréhension des élèves.
  • Le cerveau de l'élève en action.
    • Découvrir le fonctionnement du cerveau prédictif et l'accompagner en classe.
    • Connaître les principales fonctions exécutives du cerveau.
  • Métacognition et évaluation.
    • Accompagner les élèves autour des enjeux de la métacognition.
    • Rapprocher le sens et les techniques d’évaluation avec le fonctionnement cognitif de l’élève.
  • Les sciences cognitives dans l'école.
    • Tenir compte d'éléments pour former, enseigner et accompagner l'apprentissage.
    • Bâtir un projet d’application pédagogique pour les élèves.

Comment s'inscrire ?

Ces parcours sont proposés en auto-inscription, et ne requièrent aucune clé d'inscription. Ils sont accessibles à tous les agents du ministère de l'éducation nationale.

Cliquer sur l'intitulé de chaque formation permettra d'ouvrir la page d'inscription correspondante.

Enseigner avec les sciences cognitives

Mémoire et mémorisation

L'attention pour mieux apprendre

La compréhension