L'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (Apadhe) est mis en place lorsque l'élève, compte tenu de son état de santé, ne peut se rendre dans son établissement scolaire ou ne peut s'y rendre que partiellement.

Ce dispositif est chargé d'assurer un accompagnement pédagogique à domicile, en établissement de santé, à l'école, ou si nécessaire, dans un lieu public de proximité où l'élève est capable de bénéficier d'un apprentissage (par exemple à la médiathèque ou à la mairie).

À qui s'adresse ce dispositif ?

Tout élève inscrit dans une école ou établissement du 1er ou 2nd degré peut être concerné, lorsque pour raison de santé physique ou psychique, ainsi qu'en cas de maternité, sa scolarité risque d'être interrompue pour une période minimale de deux semaines consécutives, ou pour les maladies évoluant sur une longue période, trois semaines discontinues.

De manière très exceptionnelle et dans les mêmes conditions, peuvent être concernés les enfants en situation de difficultés sociales majeures pris en charge par l'Aide Sociale à l'eEnfance (ASE) et empêchés temporairement de fréquenter leur école ou leur établissement scolaire.

Les objectifs de l'APADHE

• garantir à l'enfant ou l'adolescent empêché pour raison de santé la poursuite de sa scolarité, dans son lieu de vie, à domicile, à l'école ou en établissement de santé ;
  • limiter les ruptures dans les parcours de scolarisation des élèves ;
  • optimiser les liens entre la famille, l'élève, les professionnels de l'école et les acteurs du soin ;
  • permettre à l'élève de bénéficier d'adaptations pédagogiques adaptées à ses besoins, hors PAP ;
  • maintenir et faciliter le lien social de l'enfant avec sa classe, élèves comme adultes ;
  • anticiper un retour de l'élève en classe dans les meilleures conditions au regard de ses besoins ;
  • permettre un accompagnement pédagogique renforcé si nécessaire après son retour en classe en cas de reprise progressive

Pour en savoir plus : circulaire APADHE

Brochure de présentation

Procédure dans les départements.

Ardèche

Drôme

Isère

Prendre contact avec apadhe38 [at] ac-grenoble.fr (Marion GOVIN) par mail ou au 04 76 74 78 45.

Savoie

Prendre contact avec joelle.gallet [at] pepsmb.fr (Joëlle GALLET)

AD PEP 73 , 20 rue Jean Gotteland, Bâtiment René Descartes, 73 000 CHAMBERY
04 79 62 13 55

La demande d'APADHE doit être accompagnée d'un certificat médical circonstancié, à remettre sous pli confidentiel au Médecin conseiller technique du département Dr MIGUET-DANZIN.

Haute-Savoie

Contacter le ce.dsden74-sante-scolaire [at] ac-grenoble.fr (secrétariat APADHE)

04 50 88 48 39

Le dispositif TED-i

Ces dispositifs de téléprésence contribuent à l’accompagnement pédagogique et au maintien du lien avec la classe. Ils permettent d’atténuer, pour l’élève, les conséquences de la rupture avec sa scolarisation habituelle et faciliter son retour.

Plus d'informations sur la page dédiée de la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif), ainsi que des ressources pour utiliser le robot en classe.