Qu'est ce qu'un EREA ?

Les EREA (Établissement régional d'Enseignement Adapté) et LEA (lycée d'enseignement adapté) accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème) qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite. En classe de lycée, le public scolarisé ne se limite pas au seul recrutement de collégiens issus de Sections de l'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) mais doit aussi pouvoir concerner des élèves pouvant tirer bénéfice des formations et de l'encadrement proposés par ces établissements. La scolarisation de ces élèves se fait au sein des classes de l'établissement ou dans les établissements du réseau scolaire local en privilégiant les projets individuels de formation.

La spécificité des EREA/LEA est d'offrir, en complément de l'enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli et à l'intervention d'enseignants du premier degré et du second degré et d'assistants d'éducation.

Dans l'académie

Les établissements bénéficiant d'une SEGPA sont indiqués par un S rouge sur la carte.

Les EREA sont indiqués par une étoile.

La circulaire sur les EREA.

La page dédiée sur Éduscol.

Documents ressources pour les professeurs en charge des enseignements préparant l'accès à une formation professionnelle.