Qu'est ce que la SEGPA ?

Les SEGPA, Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté, sont installées au sein des collèges, elles en font partie intégrante mais se distinguent par la présence d'un directeur, de professeurs des écoles spécialisés et de professeurs de lycée professionnel. Elles s'adressent aux élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

Elles visent à à faire acquérir aux collégiens qui y sont orientés les savoirs et compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante et diplômante de niveau V au moins.

À partir des programmes du collège de chaque discipline, des enseignants spécialisés, des professeurs de collège, de lycée professionnel organisent une progression pédagogique adaptée et les élèves bénéficient d’un suivi individualisé et évolutif. Dès la 4ème, les élèves découvrent les champs professionnels grâce à des projets techniques menés en ateliers et au cours de stage en milieu professionnel.

Comment y entrer ?

Les élèves sont admis en SEGPA sur décision du directeur académique des services de l’éducation nationale, avec l'accord des parents ou du représentant légal, et après avis de la Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA).

Le cursus des élèves en enseignement adapté commence dès la 6ème, avec des élèves pré-orientés en 6ème SEGPA à la fin du CM2.

À la fin de la 6ème SEGPA, la CDOEA étudie le dossier de l’élève pour confirmer ou infirmer son orientation. Les élèves de 6ème générale peuvent également être orientés vers les enseignements adaptés  si cela s’avère nécessaire.

Dans l'académie

Les établissements bénéficiant d'une SEGPA sont indiqués par un S rouge sur la carte.

Les EREA sont indiqués par une étoile.

Plus d'informations

La circulaire sur la SEGPA.

La page dédiée sur Éduscol.

Documents ressources pour les professeurs en charge des enseignements préparant l'accès à une formation professionnelle.