Qu'est ce que la différenciation pédagogique ?

Comment gérer des groupes d’élèves de niveau hétérogène ? Comment s’organiser pour adapter son enseignement en fonction et anticiper leurs éventuelles difficultés de compréhension ? Ce sketchnote animé, basé sur les recherches de Marie Toullec-Théry – maîtresse de conférences en didactique comparée au CRÉN – donne des conseils pour mettre en œuvre des techniques de différenciation pédagogique afin d’atteindre l’objectif de participation cognitive des élèves.

Pour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?

Comment mettre en place un enseignement différencié ? Faut-il privilégier une approche individuelle, qui s’apparente à un enseignement sur mesure adapté à chaque élève ? Ou bien vaut-il mieux combiner différentes modalités pour personnaliser son cours ? Sylvain Connac – enseignant-chercheur en sciences de l’éducation – fait le point sur la différence entre ces deux notions.

Et si on pensait plutôt accessibilité universelle ?

L’École française est inclusive : pour aider les enseignants à gérer cette hétérogénéité des besoins des élèves, l’institution les engage à différencier leur pédagogie. Qu’est-ce que l’accessibilité universelle des apprentissages ? En quoi ce concept peut être inspirant pour ne pas s’épuiser dans une multitude d’enseignements propres à chaque élève ? Découvrez à travers cette vidéo comment adapter l’environnement des apprentissages pour favoriser l’accès pour tous au savoir.

Faut-il privilégier la compensation ou l'accessibilité ?

Pour permettre à tous, et particulièrement aux personnes en situation de handicap, d’accéder aux apprentissages, on peut mettre en place deux types d’action : compenser les empêchements particuliers des personnes ou bien travailler plus globalement sur l’environnement pour le rendre plus accessible. Dans cette vidéo, Bruno Égron – inspecteur de l’Éducation nationale honoraire ASH et formateur à l’INSHEA – montre la nécessaire complémentarité de ces deux approches.