Présentation

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire sont des dispositifs collectifs de scolarisation dans le premier ou le second degré.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. 

Les élèves sont orientés vers une ULIS par les Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ce dispositif permet de poursuivre des apprentissages adaptés aux potentialités et besoins de chacun ainsi que d'acquérir des compétences sociales et scolaires.

Plus d'informations sur la page dédiée sur Éduscol ou via le Bulletin Officiel.

Dans l'académie

Cartographie départementale des dispositifs ULIS premier et second degré.

L'enseignant coordonnateur

Le coordonnateur de l’ULIS est un enseignant spécialiste de l’adaptation des situations d’apprentissage aux situations de handicap.

Sa mission principale, en école et en collège, est une mission d’enseignement. Il organise l’emploi du temps des élèves dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS). Il élabore le projet pédagogique de l’ULIS et planifie les interventions du personnel d’accompagnement collectif. Enfin, il est une personne ressource pour l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement. En particulier, il peut aider les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves à mettre en place les aménagements et les adaptations nécessaires.

L'Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap à titre collectif

Les AESH collectifs ont vocation à accompagner des élèves orientés en ULIS école, ULIS collège ou ULIS lycée.

L’AESH collectif participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Il accompagne les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.

Le fonctionnement des ULIS lycées

Contrairement aux dispositifs ULIS de collège, les dispositifs ULIS lycées de l’académie de Grenoble ont la particularité de fonctionner en réseau.

Le coordonnateur, enseignant spécialisé du second degré, titulaire du CAPPEI (ou équivalent) se déplace entre les différents établissements du réseau afin de suivre et encadrer la scolarité des élèves bénéficiant d’une notification pour l’ULIS, de la 3ème jusqu’à l’insertion professionnelle.

Le coordonnateur n’enseigne pas aux élèves du dispositif : il s’agit davantage d’une mission de « coordination de parcours ». Les missions du coordonnateur sont définies selon 3 axes :

Axe 1 : liaison collège-lycée

Le coordonnateur est l’interlocuteur des familles et des enseignants de collège pour présenter l’offre de formation à l’issue de la classe de 3ème et partager son expertise concernant le projet d’orientation de l’élève notifié. Il est convié à l’Équipe de Suivi de Scolarité de 3ème ULIS, se rend disponible lors de la journée portes ouvertes du lycée ou à la demande des familles pour des échanges individuels. Début juin, il est présent lors de la commission de pré-affectation en ULIS lycée.

Axe 2 : Mise en œuvre du PPS

Le coordonnateur est garant de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève du dispositif tout au long de son parcours au lycée. Il élabore l’emploi du temps des AESH du dispositif, l’emploi du temps aménagé des élèves si besoin, informe les enseignants des besoins et des points d’appui de chaque lycéen notifié pour l’ULIS. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et, avec l’Enseignant Référent de Scolarité, est la personne ressource de l’équipe de direction, des enseignants et des entreprises s’il s’agit d’une scolarité en lycée professionnel.

Axe 3 : Poursuite d’études ou insertion professionnelle

Le coordonnateur élabore, en partenariat avec l’élève et sa famille, un projet de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle, qu’il s’agisse d’un contrat d’alternance ou bien d’un premier emploi. Les nombreux partenaires du réseau que le coordonnateur a créé dans son secteur sont alors sollicités pour éviter à tout prix la rupture de parcours et accompagner au mieux l’avenir professionnel de chaque lycéen du dispositif.